-5000 ans avant J-C : Première trace de présence humaine, le vignoble possède un Dolmen datant néolithique.
Moyen- Age : Mas Llossanes signifie « Lieu Saint » en Catalan, nous avons retrouvé des traces écrites mentionnant Mas Llossanes durant le XIIIe siècle. L’endroit a toujours été une terre sacrée. A la place de l’actuel Mas de Llossanes, se dressait un château féodal nommé « Château Dotrera » signifiant « nid de vautours ».
1940 : Premières plantations de vignes par la famille BERTRAND
2016 : Création du domaine Mas Llossanes par Solenn et Dominique Génot
Un tel terroir dote naturellement ses vins
d’une grande élégance, de fraîcheur et d’équilibre.
Le Mas Llossanes est un vignoble d’altitude de 11 hectares, allant jusqu’à 700 mètres, il est l’un des plus hauts domaines de France.
Il se situe dans la région la plus ensoleillée du pays : Le Roussillon. Les vignes sont nées dans les années 1940, elles prennent racine sur des sols d’arènes granitiques et de schistes.
Les vignes ont entre 40 et 80 ans, six cépages autochtones composent la mosaïque du domaine : Carignan, Grenache, Syrah, Chenanson, Cinsault et Chasan.
Un tel terroir dote naturellement ses vins
d’une grande élégance, de fraîcheur et d’équilibre.
Les vignes sont conduites en agriculture biologique selon les principes de la biodynamie.
Ces pratiques répondent à des cahiers des charges bien précis. En plus de cela, nous mettons en place d’autres actions favorisant la vie de nos sols et diminuant notre impact environnemental.
Nous transformons tous nos déchets organiques (rafles, marc, bois de taille etc) en un compost biodynamique utilisé dans nos vignes.
Pour apporter de la fertilité aux plantes, nous avons recours à des semis en hiver, qui nous servent d’engrais vert. C’est un mélange de légumineuses et de céréales qui crée de la matière organique, favorisant la fertilité des sols.
Des moutons viennent en pâturage dans nos vignes.
Nous utilisons des hydrolats de plantes aromatiques qui viennent en complément aux traitements afin d’en booster l’efficacité, et donc d’en utiliser des quantités moindres.
Notre chai à barrique est écologique : il est fait en paille afin d’assurer une bonne isolation thermique naturelle.
En fait, nous étions complémentaires et nous pouvions gérer à eux deux une propriété.
Petit à petit l’idée a fait son chemin…