UN SITE PRIVILÉGIÉ

Le terroir, cette idée si française que le mot n’a d’équivalent dans aucune autre langue. Le terroir est le patrimoine génétique des grands vins. Sans lui, rien n’est possible, mails il ne se révèle véritablement que grâce à l’acquis du travail et de l’obstination des hommes.En effet, sans cette attention et cet effort passionné des hommes, jamais une butte de graves, aussi « privilégiée » soit-elle, ne serait devenue un grand vignoble. Il a fallu choisir les cépages les mieux adaptés, définir les conditions de leur culture, affiner les techniques de vinification et d’élevage. Ce travail a duré près de cinq cents ans.Pour apporter de la fertilité aux plantes, nous avons recours à des semis en hiver, qui nous servent d’engrais vert. C’est un mélange de légumineuses et de céréales qui crée de la matière organique, favorisant la fertilité des sols.

Decouvrez nos vins

Un des plus hauts vignobles de France

Le Mas Llossanes est un vignoble d’altitude de 11 hectares, allant jusqu’à 700 mètres, il est l’un des plus hauts domaines de France.

Il se situe dans la région la plus ensoleillée du pays : Le Roussillon. Les vignes sont nées dans les années 1940, elles prennent racine sur des sols d’arènes granitiques et de schistes.

Les vignes ont entre 40 et 80 ans, six cépages autochtones composent la mosaïque du domaine : Carignan, Grenache, Syrah, Chenanson, Cinsault et Chasan.

Agriculture biologique & biodynamie

Les vignes sont conduites en agriculture biologique selon les principes de la biodynamie.

Ces pratiques répondent à des cahiers des charges bien précis. En plus de cela, nous mettons en place d’autres actions favorisant la vie de nos sols et diminuant notre impact environnemental.

Valoriser le terrroir à travers le vivant...

La philosophie du Mas Llossanes est avant tout l’utilisation du terroir naturel, pour retrouver l’authenticité dans nos cuvées. 

Depuis 2016, le vignoble bénéficie d’une culture biodynamique et biologique. Nous bannissons tout produit d’origine chimique et les vendanges se font exclusivement à la main. En vigne il est important pour nous de favoriser l’équilibre naturel de l’écosystème. 

CÉPAGES six cépages autochtones composent la mosaïque du domaine : Carignan, Grenache, Syrah, Chenanson, Cinsault et Chasan

SUPERFICIE 11 hectares

TYPE DE SOL sols d’arènes granitiques et de schistes

PARTICULARITÉ Allant jusqu’à 700 mètres, nous sommes un des plus hauts domaines de France. Les vignes ont entre 40 et 80 ans

Un Terroir et des Vignes

Une terre chargée d’histoires…

-5000 ans avant J-C : Première trace de présence humaine, le vignoble possède un Dolmen datant néolithique.

Moyen- Age : Mas Llossanes signifie « Lieu Saint » en Catalan, nous avons retrouvé des traces écrites mentionnant Mas Llossanes durant le XIIIe siècle. L’endroit a toujours été une terre sacrée. A la place de l’actuel Mas de Llossanes, se dressait un château féodal nommé « Château Dotrera » signifiant « nid de vautours ».

1940 : Premières plantations de vignes par la famille BERTRAND

2016 : Création du domaine Mas Llossanes par Solenn et Dominique Génot

Visites du domaine

La valeur familiale au coeur de l’aventure. 

Une des valeurs principales du Mas Llossanes est la valeur familiale.
Chacun met sa main à la patte pour le dynamisme du domaine.
Le Mas Llossanes n’est pas qu’un domaine viticole,
c’est une aventure avec plusieurs individus partageant une passion commune.

 "90% du travail de cave provient du travail de la vigne.Une fois que nous avons un raisin sain et qualitatif, les objectifs en cave sont seulement de le laisser évoluer en un délicieux nectar.Pour moi il est important de laisser à mes vins le temps qui leur est nécessaire pour s’affiner et se stabiliser naturellement"

Dominique

Commandez en ligne